Vous êtes ici : Accueil Blog Vin des îles: Vin de Tahiti, jusqu'au bout du rêve.

Vin des îles: Vin de Tahiti, jusqu'au bout du rêve.

Tahiti île vin vignoble sommelier Éric Duchesne
Vin des îles: Vin de Tahiti, jusqu'au bout du rêve.
Vin de Tahiti, jusqu'au bout du rêve.

Vin de Tahiti, jusqu'au bout du rêve.

J'ai trop hâte de goûter le vin de cette île exotique et lointaine, en espérant bientôt l'arrivée du prochain millésime sur les tablettes de la S.A.Q. Signature.

Faute du vin pour l'instant, on peut lire ce livre, Vin de Tahiti, jusqu'au bout du rêve, de Dominique Jézégou et Dominique Auroy, chez l'éditeur Féret.

Ce livre relate l'histoire de Dominique Auroy qui depuis 20 ans, a développé un vignoble, aujourd'hui de 8 hectares, dans ce terroir extrême qu'est la Polynésie, sur l'île-atoll Rangiroa. La Polynésie, son nom le dit, est un ensemble de nombreuses îles. Elle se subdivise en régions et en sous-archipels, dont le Toamotu, comportant lui-même des sous-archipels, incluant le Palliser ou se situe Rangiroa.

Rangiroa, ou ciel immense comme traduit du Paumotu, culmine à un gros 12 mètres et ne porte donc pas de mont digne de ce nom. On peut à peine parler de colline.  Cette île, de par la taille de son lagon, est le deuxième plus grand atoll sur terre. Ce type d'île se forme dans des conditions climatiques particulières nécessitant beaucoup de chaleur, lumière et dioxygène. Il requiert en plus certaines conditions géologiques, étant toujours situé dans les zones volcaniques des plaques océaniques. Très particulière aussi, Rangiroa de par ses indices côtiers, d'endémisme et d'isolement. L'île est très isolée et heureusement pour la vigne, l'endémisme créé par cet isolement, fait que certains insectes nuisibles des îles avoisinantes n'y sont pas. L'indice côtier est pratiquement doublé puisqu'il y a des côtes intérieures.

Le vignoble de Dominique Auroy est non-greffé sur un sol sableux, avec au sous-sol le calcaire des récifs coralliens couvrant les fonds d'origine volcanique. Après de multiples essais depuis 1992 sur des îles différentes, des cépages, des types de tailles ou de vins, la maison est bien lancée avec des médailles bien méritées et une production annuelle de 40,000 bouteilles. Sébastien Théphenier vinifie actuellement 4 vins, dont 3 blancs et un rosé, issus en partie de carignan, ce raisin noir, et d'italia et muscat de Hambourg.

Navigation