Vous êtes ici : Accueil Blog Vin des îles: Formentera, Cap de Barbaria, Cap de Barbaria 2010

Vin des îles: Formentera, Cap de Barbaria, Cap de Barbaria 2010

Vin île sommelier Éric Duchesne Formentera Cap de Barbaria
Vin des îles: Formentera, Cap de Barbaria, Cap de Barbaria 2010
Vignes de Cap de Barbaria

L'île:

Formentera est à la fois la plus petite, la plus plate et la plus au sud des Baléares. Presqu'attachée à Ibiza avec laquelle elle forme le sous-archipel des Pityuses, Formentera s'en distingue par sa végétation moins arboricole et sa quiétude.

Le nom Formentera provient du latin ''frumentarium'' signifiant ''grenier'' puisque celle-ci était agricole. L'île fût habitée avant Ibiza à partir de 1900 avant J.C. et fût tour à tour peuplée par les phéniciens, les romains et les arabes. Depuis 1960, les touristes viennent relaxer sur cette île tranquille.

Un document de 1246 atteste la présence de vignes à La Mola au sud de l'île ou se situe aujourd'hui la Bodega Terramoll, seule autre exploitation vinicole à part de Cap de Barbaria. On sait aussi qu'au dix-huitième siècle, 79,000 ceps permettaient de produire 11,400 litres de vin

Comme dans les autres Baléares, beaucoup de particuliers cultivent la vigne et font leur vin. Il existe même une fête annuelle avec une compétition de ces vins.

Parmi les Baléares, l'île de Formentera est celle qui se prête le mieux aux déplacements en moto.

Le phare du cap de Barbaria

Les lézards du cap de Barbaria aiment bien les amandes

Le chai ultra-clean

Une partie des installations de la Bodega Cap de Barbaria

 

La bodega:

www.capdebarbaria.com

Lors de ma visite en octobre 2011, les propriétaires de la bodega étaient Arturo Codina et son épouse. Le responsable Robert Ribas dirige toutes les opérations du vignoble assumant aussi le rôle d'oenologue. De vieilles vignes franches de pied font partie du vignoble comme les 1.5 hectares de vieilles vignes de  monastrell et de fogoneu complantées et les 1.5 hectares de cabernet et de merlot, tous sur le porte-greffe 140 ruggieri. Le merlot est plantée sur la parcelle la plus pierreuse et calcaire. La vigne s'oriente nord-sud en majorité à raison de 5,500 ceps par hectare et est en culture raisonnée depuis 2003. La production annuelle oscille autour des 8,000 cols. On effectue les vendanges manuellement.

Avant la fermentation dans des cuves en inox à 26-28 C, on procède à l'égrappage et le foulage. Suit un élevage, en fût français pour le merlot et le cabernet sauvignon, en fût américain pour le monastrell et le fogoneu. Puis le vin est soutiré par gravité avant l'embouteillage.

Les vins:

Classé sous l'appellation Vino de la tierra Formentera, le Cap de Barbaria 2008 est un vin rouge à la robe sombre et au disque orangé avec des larmes grasses et fluides. Le nez est net avec des arômes de figues et de bleuet. En bouche, il est plutôt long. Concentré et boisé sans excès, il est frais avec des tanins tendres et se prolonge pendant 6 caudalies.

Le 2007 est plus concentré avec beaucoup de fruit auquel s'ajoutent des arômes tertiaires de sous-bois et de champignon.

La bodega vinifie également une production très limitée de vin doux. L'un d'eux est un blanc non millésimé à partir des cépages autochtones: Premsal blanc, Manset, Pallop et Valin blanc.

L'autre est rouge, millésime 2007 plus concentré aux parfums de fruit noir, de thé et de chocolat noir.

Navigation