Vous êtes ici : Accueil Blog Vin des îles: Antipaxos

Vin des îles: Antipaxos

Vin île Antipaxos vignoble Grèce
Vin des îles: Antipaxos
Antipaxos

Antipaxos

39.9N - 20.13 E

 

Carte Antipaxos

Première de la liste alphabétique des îles vinicoles, Antipaxos fait partie de l’archipel des Ioniennes en Grèce, comme six autres îles, et se situe dans la mer ionnienne en Méditerrannée.

Comme sa grande soeur près d’elle au nord, son relief est peu accidenté, contrairement aux autres îles de l’archipel. Elle s’élève seulement à 250 mètres et ses 5 km2 en font la plus petite des sept. Peu habitée, les vignes sont entretenues par leurs propriétaires vivant surtout à Paxos.

Le terroir est marqué par la pluviosité la plus ample de Grèce. L’humidité est amplifiée par l’insularité et des vents froids descendant des montagnes sur la côte continentale à proximité et viennent aussi moduler le climat ce qui apporte des différences notables à chaque millésime.

Selon Konstantinos Lazarakis, Master of Wines, auteur de “The wines of Greece”, Paxos et Antipaxos ont peu d’intérêt du point de vue de la viticulture.

Ceci explique le peu d’information que l’on trouve sur le vin d’Antipaxos et il semble que l’on doit se rendre sur place pour  pouvoir y goûter. Voyage à venir.

Navigation