Vous êtes ici : Accueil Blog Siegerrebe: et nous avons un gagnant

Siegerrebe: et nous avons un gagnant

siegerrebe cépage Canada Colombie-Britannique Washington vignoble accord sommelier

Siegerrebe, la vigne gagnante.

Comment vous dites? Siegerrebe. http://www.lifepr.de/attachment/121132/Kopie%2Bvon%2BTrauben%252BSiegerrebe%2B280808%2B038.jpg

Pour entendre comment çà se prononce: http://fr.forvo.com/word/siegerrebe/

Selon son étymologie, littéralement de l’allemand, siegerrebe signifie: la vigne gagnante.

Héritier de quelques synonymes: Zuchtnummer Az 7957, Scheu 7957, Seegerrebe et Sieger, il fût obtenu en Allemagne à Alzey en 1929 par Georges Scheu. Son fils Heinz a dit que le croisement fût obtenu par pollinisation et non pas par un croisement voulu.

Ce croisement s’est fait avec la mère Madeleine Angevine et le père Gewürztraminer.

La baie à la saveur aromatique et musquée a le goût de pamplemousse épicé de son père et l’acidité citronnée de sa mère. Il développe aussi des arômes de poire et de curcuma.

Parfois planté sans porte-greffe comme au San Juan Vineyards, on recommande les SO4 et Binova, ou le 5C dans les sols plus frais.

 

Parce qu’il est trop parfumé et qu’il manque d'acidité, il est meilleur en assemblage ou récolté en vendanges tardives. Il est parfois utilisé en Allemagne pour faire le Federweisser (Vin bourru ou vernache), qui est du moût fermenté qui titre à 4-5% d’alcool.

Sa baie est de rose à rouge, de taille moyenne et de forme sphérique. Comme sa mère, il est précoce, murissant 2 semaines avant le chasselas. À l’instar de sa mère également, il est sujet aux dégats causés par les guêpes et le millerandage au moment de la floraison. De plus il est peu résistant à la chlorose. Il meurt à -25.8 0 C.

Répandu en Allemagne sur 110  hectares en 2006 (256 en 1986), en Angleterre, au Canada en Colombie-Britannique et dans l’État de Washington aux États-Unis. Il se plait dans les climats frais et il est recommandé en Allemagne dans les régions de Trèves, Coblence, Hesse rhénane, Palatinat et Sarre.

On le consomme avec les mets asiatiques comme les currys.

Navigation