Vous êtes ici : Accueil Blog Collègues du SAJE: Catherine De Abreu, céramiste.

Collègues du SAJE: Catherine De Abreu, céramiste.

Vin Argile C.O.S. Céramique Vigne Amphore Pythos Oenopole Brique à vin Catherine De Abreu Votre sommelier
Collègues du SAJE: Catherine De Abreu, céramiste.
Collection Avec plaisir! de Catherine De Abreu

Série: Collègues du SAJE

En hommage à mes collègues entrepreneurs du SAJE http://sajeenaffaires.org/ , travailleurs versatiles, persévérants et créatifs, je dédie cette série de ''prescriptions du sommelier'', en ciblant des vins, qui soit, leur ressemblent, ou qui ont un lien avec leur sphère d'activité ou leur nom d'entreprise.

 

Le vin et l'argile pour Catherine De Abreu, céramiste.

Il y plusieurs liens entre le vin et la céramique. La céramique, on le sait est faite avec l'argile. Mais qu'est-ce que l'argile?

L'argile est une terre formée de silicates hydratés d'aluminium, provenant essentiellement de la décomposition de feldspath et se présentent sous forme de feuillets superposés. Il existe plusieurs types d'argiles, dont les argiles gonflantes (montmorillonites) qui augmentent de volume en absorbant de l'eau.  C'est ce que nous dit Jacques Fanet, à la page 230 du livre: Les terroirs du vin, Hachette, 2001.  Les Terroirs du vin

Même si les sols essentiellement argileux sont peu propices à la vigne parce qu'ils sont trop froids et qu'ils empêchent la circulation de l'eau, leur présence en moindre importance est bénéfique. Elle apporte au vin plus de couleur, de tanin et d'alcool, en plus de le rendre plus corsé et structuré.

Un autre lien important, est le fait que l'argile a longtemps servi à fabriquer les amphores pour contenir le vin pendant l'antiquité, avant l'utilisation des tonneaux de bois. Ces contenants de dimensions diverses se sont bien conservés et fournissent aux archéologues de précieuses informations sur les vins.

Amphores du Musée municipal de Ciutadella, île de Minorque, Baléares, Espagne

Issu de cette tradition millénaire, certains vignobles pratiquent maintenant l'élevage du vin en amphore, tel le Domaine de la Voie blanche, le Domaine Viret ou le Clos de l'Élu. Dû à la porosité de l'argile, l'élevage en amphore bénéficie d'une bonne micro-oxygénation, apportant au vin tout son fruité d'origine sans le maquillage qu'induit le bois.

http://www.vindamphore.com/