Vous êtes ici : Accueil Blog Vin des îles: Samos, Union des Coopératives de Samos, Samena

Vin des îles: Samos, Union des Coopératives de Samos, Samena

Le nom de l’île maritime grecque Samos vient de Sama, en Phénicien, qui veut dire altitude (qui s’élève de la mer). Montagneuse comme la Grèce continentale, on y trouve le mont Karkis (1433 m.), ainsi que le mont Ampelos (1095 m.). Les deux font partie de la chaîne Mycale (elle-même faisant partie du système tauro-caucasien) qui se poursuit sur le continent en Turquie à moins de deux kilomètres.

vendredi 18 février 2011

 

Samos, Union des Coopératives de Samos, Samena

 

 

null

Une île: Samos

Localisation: 37° 44' O et 26° 49' N


Le nom de l’île maritime grecque Samos vient de Sama, en Phénicien, qui veut dire altitude (qui s’élève de la mer). Montagneuse comme la Grèce continentale, on y trouve le mont Karkis (1433 m.), ainsi que le mont Ampelos (1095 m.). Les deux font partie de la chaîne Mycale (elle-même faisant partie du système tauro-caucasien) qui se poursuit sur le continent en Turquie à moins de deux kilomètres. Cette proximité avec le continent (1.5 kilomètre des côtes turques) en fait une île aux indices d’isolement et d’endémisme plutôt faibles. Ces dénivellations sont d’origine volcanique, résultats d’un bouleversement tectonique majeur. Patrie de Pythagore et d’Épicure, cette île de l’archipel des Sporades dans la mer Égée d’une superficie de 476 kms carrés (43 kms par 13) est aujourd’hui peuplée par plus de 30,000 habitants (76 habitant par kilomètre carré).

null


Un vignoble: Union des coopératives de Samos


http://www.samoswine.gr/Cette union, devenant un monopole, créée en 1934 par les vignerons, fût la réponse aux abus des marchands de vins qui contrôlaient l’exportation. Représentant les 26 coopératives, EOSS (Union des coopératives de Samos) emploie 80 personnes, produit annuellement 70,000 hectolitres de vin de 4000 vignerons de l’île. Depuis 2005, un musée a été créé dans une ancienne cave à Malagari, illustrant l’histoire et le quotidien de la viticulture samienne.Le vignoble est surtout situé autour du mont Ampelos, réparti en terrasses appelées là-bas « pezoules », entre des altitudes de 150 à 800 mètres, et généralement orientés vers le nord.L’union des coopératives produit une dizaine de vins blancs différents, la moitié en sec et l’autre en doux incluant les fameux Nectar et Grand Cru. Un rosé est aussi vinifié à partir des peu répandus cépages fokiano et ritiano. Enfin, un retsina rare à base de muscat est également produit.


Un vin: Samena

 

null

Muscat blanc vinifié en vin tranquille aux larmes denses (probablement dues aux 5 grammes de sucre par litre). Brillant et limpide, sa robe est d’un jaune très pâle aux reflets verts avec un disque étroit. Le net est typé Muscat. Moyennement aromatique, il est en jeunesse et plutôt simple. Ce sont des fruits comme la poire et le citron qui sont en premier plan avec une note musquée derrière. Le vin est sec et frais, moyennement corsé et peu alcoolisé. La rétro-olfaction d’intensité moyenne nous dévoile les mêmes arômes avec une touche de cari. En persistance aromatique, plutôt courte, on retrouve le même ensemble d’arômes. En finale la persistance gustative nous mène promptement et simplement sur une légère amertume minérale. Ce qui fait la qualité de ce vin est son équilibre, c’est un vin moyen, tout de même pas mal pour 11.65$ CDN. Un potentiel de 2 ans, période pendant laquelle on le servira à 8°C en apéritif ou avec des hors-d’œuvre simples et frais, épicés comme des calmars frits dans une chapelure au poivre de cayenne ou des crevettes au cari.

Navigation