Vous êtes ici : Accueil Blog La vanille: pour votre corps et votre esprit.

La vanille: pour votre corps et votre esprit.

vanille épice molécule vanilline sommelier vin accord

Vanille, douce vanille.

La gousse de vanille est le fruit de l'orchidacée Vanilla planifolia originaire du Mexique. Pour s'épanouir, cette plante requiert un climat chaud et humide. Les deux tiers de la production mondiale proviennent de l'île de Madagascar, réputée pour être la meilleure et cette île est étonnament aussi une île vinicole.

 

Sucrée avec une note forestière et légèrement anisée, la vanille fait partie de notre quotidien. On s'en sert surtout dans les glaces, les pâtisseries et les chocolats, et elle aromatise aussi les poissons, les coquillages et les viandes blanches. On la trouve en note de fond dans les parfums comme dans le Samsara de Guerlain ou Deep Red de Hugo Boss.

 

Cet épice n'est pas sans vertu, et soigne le corps en étant antiseptique et antispasmodique, De plus, elle est à la fois apéritive et digestive. Stimulante, elle nous regénère et est réputée être aphrodisiaque, en elle combat la dépression.

 

De nombreuses molécules forment le bouquet de la vanille. La vanilline, l'eugénol et le sherry lactone en sont les principaux constituants, mais le syringol, l'aldéhyde anisique, le sotolon, le pipéronal et le syringaldéhyde participent aussi à la complexité de l'arôme.

 

Dans les vins, l'arôme de vanille est surtout d'origine tertiaire, c'est à dire qu'elle provient du vieillissement en barrique neuve de chêne peu aromatique fortement chauffée. Les cabernet sauvignon, merlot et chardonnay sont en bon rapport avec la vanille. On la goûte bien dans les vins du Rioja qui eux, sont élevés longuement dans les fûts de chêne américain. Cet arôme peut aussi parfois parvenir de la rafle comme c'est le cas avec le mauzac et le tannat.

 

De manière générale, les vins blancs élevés en fût avec une certaine rondeur comme les Bourgogne, ou ceux qui proviennent du Rhône septentrional, de l'Anjou ou du Bordelais diront oui aux produits de la mer et aux viandes blanches avec la vanille.

Les desserts vanillés seront agrémentés avec un vin doux du Bordelais, des vins doux naturels tels que Pinot gris, Riesling ou Scheurebe alsaciens ou allemands.

 

La vanille a ses amis avec qui elle s'entend bien. Côté fruits, l'ananas et la fraise. Côté épices, la cannelle et le clou de girofle. Le nord et le sud s'allient alors que le sirop d'érable accompagne l'épice tropicale. Puis pour les amateurs de cigare, les boissons vanillées comme le Galliano ou les alcools vieillis en fût un Cohiba, un Partagas ou un Montecristo sont en synergie.

 

 

Navigation