Vous êtes ici : Accueil Blog Vin des îles: Orenga de Gaffory

Vin des îles: Orenga de Gaffory

Ahh! La Corse, l'île de Beauté. Les Grecs l'appelaient Kallisté (la plus belle). Cette montagne dans la mer dominée par le mont Cinto à 2710 mètres. Si vous aimez les roller-coasters, sillonnez les routes Corses.
Vin des îles: Orenga de Gaffory
Orenga de Gaffory

Corse, Orenga de Gaffory, Patrimonio Blanc Cuvée Traditionnelle 2006

 

L’île : La Corse

Ahh! La Corse, l'île de Beauté. Les Grecs l'appelaient Kallisté (la plus belle). Cette montagne dans la mer dominée par le mont Cinto à 2710 mètres. Si vous aimez les roller-coasters, sillonnez les routes Corses. Seulement 279,000 Corses peuplent les 8700 kilomètres carrés de l'île, la plupart des Corses (2 millions) s'étant "ex-îlés". Avec la Sardaigne, la Corse forme le bloc sarde-corse, entité géologique qui se déplace dans le sens des aiguilles d'une horloge, à une vitesse géologique (pas très vite). Les vignes de cette île bénéficient d’un climat méditerranéen avec 2900 heures d’ensoleillement annuelles. 7000 hectares de vignes se prélassent surtout sur le littoral corse dont 2500 sont en appellations contrôlées, celles-ci étant au nombre de 9 dont une régionale avec 5 mentions de communes. De plus, il y a une I.G.P. (Indication Géographique Protégée, anciennement nommée vin de pays) appelée Île de Beauté. Plus de 450 producteurs, dont 140 caves particulières, se répartissent le vignoble.



Le vignoble: Orenga de Gaffory

 


On a droit à de rares placages calcaires à Patrimonio près de Saint-Laurent au nord de cette île. Sont-ce ceux sur lesquels sont installés le vignoble de Orenga de Gaffory?  La prédominance du sous-sol est argilo-calcaire mais certaines parcelles sont graveleuses (recouvertes de galets), ou bien recèlent des schistes, nous révèle le site web du Domaine Orenga de Gaffory. C’est sur ces schistes que s’expriment le mieux les vignes de Vermentinu, leur apportant arômes et finesse, en plus d’un meilleur potentiel de vieillissement.On retrouve en plus du Vermentinu sur les 60 hectares du vignoble le Niellucciu (nom corse du Sangiovese) et le Muscat à petit grain. Le vignoble a commencé à s’implanter dans les années soixante.Le terroir est aidé par un climat favorable : Excellent ensoleillement, grande amplitude thermique jour-nuit, influence du libecciu (vent du sud-ouest qui chasse l’humidité néfaste à la vigne). Beaucoup de travail manuel évite l’utilisation de pesticide ou de désherbant. Les vendanges sont d’ailleurs elles aussi manuelles.

Le vin: Patrimonio blanc Cuvée Traditionnelle 2006


Seulement 10% de la production de vin en Corse est consacrée au vin blanc (50% en rosé et 40% en rouge), dont la plupart est fait à partir du Vermentino, ce cépage probablement d'origine espagnole appelé localement Vermentinu. 


C'est celui employé ici, un cépage dont le vin est pâle, agréable, aromatique, équilibré, gras, moyennement vif, aux arômes suaves de fruits jaunes mûrs, d'agrumes et de fleurs.L’appellation Patrimonio couvre en 2006 410 hectares et une trentaine de viticulteurs produisent 17,510 hectolitres. Le blanc doit être fait de 100% de Vermentinu.Le vin dégusté fait partie de la gamme de base appelée Cuvée traditionnelle. Il est élevé sur lies fines en cuves inox après un pressurage direct, un débourbage à basse température, et une fermentation de 20 jours à 18-20 degrés Celsius.Puisqu’on parle de température, le vin doit être servi entre 8 et 12 degrés Celsius, à l’apéritif, avec poitrine de poulet ou poisson à chair blanche relevés d’une sauce citronnée légère ou avec un fromage de chèvre crémeux.D’une couleur jaune persan, un premier nez s’exprime, assez intense avec un caractère d’agrume, floral et végétal teinté de  nuances de beurre, de cire, de miel et de fleurs jaunes que l’on retrouve en bouche jusqu’après la finale. Le corps moyen souple et rond s’allie à l’alcool et l’acidité en équilibre avec un petit côté croquant.Dans l’ensemble on est surpris par la fraicheur qu’a gardé ce Patrimonio qui habituellement ne bénéficie que d’une garde de quelques années.

Navigation