Vous êtes ici : Accueil Blog Mavrodaphni

Mavrodaphni

Mavrodaphni cépage Grèce sommelier noir

Mavrodaphni

Son nom signifie « laurier noir » et change selon les régions pour mavrodaphne, Mauro daphni, Mavrodaphvitsa (Arcadie), Mavrodrame (Korfou). Il semble qu’il soit originaire de Patras.

Présentement sur 659 hectares, il progresse en Grèce. Il croît surtout dans le Péloponnèse pour les appellations Patras OPE et Mavrodaphne de Patras ainsi que dans les îles Ionniennes : Céphalonie, Corfou, Ithaque. Il est recommandé dans le Péloponnèse (Achaïe) et il est autorisé sur les îles Ionniennes comme Leucade et Céphalonie come pour l’appellatin: Mavrodaphne de Céphalonie.

Le raisin mûrit en 3ième époque. Sa peau épaisse ne l’empêche pas d’être vulnérable : très sensible au mildiou, il l’est moins à l’oïdium et il est quand même sujet à la coulure. La plante est de vigueur moyenne, avec une production plutôt faible.

Ce cépage noir révèle des  arômes dominants d’épices, de plantes aromatiques, laurier, caramel, chocolat, café, raisin sec et prune.

Il se boit en  apéritif, avec de la pâte d’amandes, une soupe de fruits rouges ou une compote de figues

Il est généreux, gras, tannique, puissant en alcool, meilleur vinifié en moelleux. Corpulent, il recèle un arôme très spécial qui se développe en un bouquet impressionnant. On en fait du vin rouge viné (avec le distillat des vins des années précédentes) qui prend plusieurs années avant d’être consommable. Des barriques à l’extérieur sont chauffées au soleil la première année. Puis suit un élevage avec système de solera. Aromatique et adapté pour les vins de dessert, il est meilleur servi à 7-9°C.

Navigation