Vous êtes ici : Accueil Blog Vin des îles: Mallorca, 4Kilos, 4Kilos 2010

Vin des îles: Mallorca, 4Kilos, 4Kilos 2010

Mallorque Mallorca 4kilos 2010 sommelier île dégustation
Vin des îles: Mallorca, 4Kilos, 4Kilos 2010
4Kilos 2010

 

Mallorca, 4Kilos, 4Kilos 2010

Île: Mallorca  Mallorca: carte des vignobles

Située à 39° 37' N - 2°  57' E,  à un peu plus de 200 kilomètres de la côte est espagnole à la hauteur de Valence, Majorque, est la plus grande île des Baléares, d'ou son nom, avec une superficie de 3626 km2. C'est aussi la plus peuplée, 814,275 âmes en 2007, ce qui en fait la deuxième île espagnole la plus peuplée. Et surtout, c'est la plus importante pour la vigne où il se produit du vin sous 2 "denominaciones" et 3 indications géographiques protégées. Elle fait partie de l’archipel Gymnésie, sous-archipel des îles Baléares.


Sa géologie est en lien avec les cordillères Bétiques du sud de l'Espagne. Trois chaînes de montagnes donnent du relief à l'île. Tout le long de la côte nord, la chaîne la plus imposante, appelée Tramontane, coupe le vent du nord éponyme, tempérant encore plus le climat méditerranéen de la plus grosse zone viticole juste à son sud. On y retrouve le plus haut mont, le Puig Major culminant à 1445 mètres. Une autre chaîne, coupée en son centre, deux fois moins haute, borde la côte sud: la chaîne du Levant. Puis au centre sud, une mini-chaîne d'hauteur semblable, se situe le massif de Randa ou sont construits des sanctuaires sur leurs sommets.

Source de l'image: http://geologie-alpine.ujf-grenoble.fr/articles/GA_1894-1895__3_1_29_0.pdf

Carte topographique

Autre carte géologique

Depuis les années 50, le tourisme est devenu l'activité économique principale et constitue aujourd'hui 80% des revenus et fournissant du travail à 50% de la population.


Elle fût d'abord habitée, selon toute vraisemblance, par les Frondeurs des Baléares, ainsi appelés parce qu'ils ont développé une adresse particulière à l'utilisation de la fronde, habileté qu'ils durent utiliser au sein des armées carthaginoises et romaines. Il semble que les peuples de la mer, ceux-là mêmes qui peuplèrent la Sardaigne, s'intégrèrent aux frondeurs pour former la culture Talayot qui perdura jusqu'à l'arrivée des premiers envahisseurs que furent les Romains. Par la suite, l'île fut la cible de maintes attaques, invasions et occupations ou se succédèrent Vandales, Byzantins, Musulmans, Turcs, Berbères, Almoravides, Almohades, Pisans, Catalans et finalement Aragonais.


Aujourd'hui, Mallorque, à l'instar des autres Baléares, fait partie du Royaume d'Espagne au sein de la communauté autonome des Îles Baléares

 

Vignoble: 4Kilos

Les raisins proviennent, pour la plupart de vignobles limitrophes sur des sols à majorité argileux. Certains sont plus rouges et sont appelés ‘’Cal vermell’’, équivalents mallorquins de la terra rossa italienne ou du pindan australien. Ces sols confèrent à la vigne moins de vigueur que les autres sols argileux plus gris ou bruns. Les vieilles vignes de callet sont en fait complantées avec le fogoneu et le manto negro, deux autres cépages noirs autochtones. Le cabernet provient de la région de Binissalem et c’est une des rares fois que j’apprécie un cabernet, goûté à même la cuve,  dans sa prime jeunesse, loin de ces verdeurs et arômes végétaux que l’on trouve trop souvent.

Les vignerons qui vendent leurs raisins à la 4Kilos, doivent selon leurs contrats, intervenir au minimum dans la vigne. Seules quelques aspersions de cuivre ou de soufre sont faites dans les zones et les temps les plus critiques, soient les zones les plus humides et ce, majoritairement au printemps.

Francesc Grimalt, qui fût mon guide, un des 2 propriétaires de la bodega, est un enfant de l’île et d’Anima negra, la Bodega emblématique et reconnue de Mallorca. Il a travaillé aussi dans le Penedés, la Rioja et le Priorat dans la peninsula après avoir fait ses études à Madrid a l’École et musée de la vigne et du vin de Madrid. Dans la quarantaine maintenant, il aime le rock’n roll, baptisant chacune de ses barriques d’un nom de groupe rock. Une des rares personnes à qui j’ai parlé d’un de mes groupes préférés, les Stranglers, et qui les connaissait. Il est aussi l’auteur du livre “El vi a Mallorca” (La vigne à Majorque).

La Bodega a décidé  de se réclamer de l’appellation Vi de la Terra Mallorca, I.G.P. au nom en catalan du Vino de la Tierra epagnol. C’est à la fois une appellation plus reconnue que Illes Balears et moins contraignante que la D.O. Pla I Llevant. C’est ce qui leur permet, entre autres, d’ajouter du cabernet sauvignon de la région de Binissalem.

Vin: 4Kilos 2010

Assemblage de Syrah, Cabernet Sauvignon, Merlot et Callet, il est à 20% vieilli 14 mois en fûts français Nevers, Vosges et Allier, neufs, toastés moyen et moyen plus. J’ai goûté en septembre 2011 les composantes Merlot-Callet, Cabernet Sauvignon, Syrah Callet et Callet directement des fûts dans le garage/hangar assez grand pour contenir 2 autobus, assemblés en février 2012.

La Bodega/Hangar

Dans l’autre partie du hangar, 6 cuves inox venaient de recevoir la vendange 2011. Je n’ai pas goûté le 4Kilos 2010 assemblé, mais j'aurai bientôt le plaisir de déguster le 2009.

Chaque millésime a son étiquette.

Navigation