Vous êtes ici : Accueil Blog Vin des îles: L'Île du sud, Kim Crawford, Pinot noir 2008

Vin des îles: L'Île du sud, Kim Crawford, Pinot noir 2008

Au sud de l'île du nord, en Nouvelle-Zélande est située, celà va de soi, l'île du sud, la douzième plus grande au monde (la plus grande d'Océanie: 150,737 kilomètres carrés) dominée par le mont Cook avec ses 3754 mètres d'altitude.

 

L'Île du sud, Kim Crawford, Pinot noir 2008

 

L'Île:

L'Île du Sud

Au sud de l'île du nord, en Nouvelle-Zélande est située, celà va de soi, l'île du sud, la douzième plus grande au monde (la plus grande d'Océanie: 150,737 kilomètres carrés) dominée par le mont Cook avec ses 3754 mètres d'altitude.

Puisqu'elle se trouve à plus de 2000 kilomètres de l'Australie, le plus proche continent (que certains considèrent comme étant une île, alors que les géologues en font un continent), l'île du sud, anciennement appelée Te Wai Pounamu (Maori pour: Pays des pierres vertes), est très isolée et détient un indice endémique très élevé.

L'insularité y est telle qu'on y trouve des espèces animales et végétales que l'on ne retrouve pas ailleurs. Le continent néo-zélandais qui a commencé à se séparer du super-continent Gondwana il y a 85 millions d'années a donné naissance à l'île du sud en en faisant une île qui s'est formée par dérive continentale.

Au nord-est de cette île se trouve l'appellation la plus productrice de vins en Nouvelle-Zélande: Marlborough (6823 hectares, 2004) avec ses sols de glaises alluviales bien drainés sur sous-sol de graves. Dominée par le sauvignon blanc, cette appellation produit plus de 62% des hectolitres annuels du pays (plus de 1 million d'hectolitres, 2005). C'est d'abord en 1830 dans l'île du nord que ce sont établis les vignobles en Nouvelle-Zélande, mais c'est dans l'île du sud que s'installe la qualité et la quantité en 1873.

 






Le Vignoble:
Kim Crawford




Le Vin:
Pinot noir 2008, Marlborough, Kim Crawford

Le pinot, qu'on nomme ainsi à cause de la forme de la grappe en forme de pomme de PIN, est ici issu du terroir de Marlborough aux nuits fraîches, aux jours ensoleillés et aux automnes secs. Très orienté sur les arômes primaires de fruits rouges, presque banane, on s'attends d'ores et déjà à pas tellement plus en bouche. Et c'est effectivement ce qui arrive... Pas de substance ni de longueur. Ce vin techniquement construit comme un vin de bas de gamme ne sort pas de cette gamme et ne nous programme malheureusement pas vraiment plus que çà. Bon alors. Que faire! Çà passe lorsque bien frais (alors que  tout est gommé par le froid). Mais si on espère un pinot tel que l'on en fait en Central Otago ou en Oregon, il faut oublier derechef ce style nouveau monde qu'on peut apprécier.

Navigation