Vous êtes ici : Accueil Blog Vins des îles: Les Baléares (Illes Balears)

Vins des îles: Les Baléares (Illes Balears)

Baléares Balears Vin sommelier Éric Duchesne
Vins des îles: Les Baléares (Illes Balears)
Galmés y Ribot 2011

Les vins des îles Baléares (Illes Balears)

 


Les vins des îles Baléares (Illes Balears)

L’archipel des Baléares, situé au sud  de la France et à l’est de l’Espagne, se subdivise en deux archipels: Les Gymnésies (Mallorque et Minorque) et les Pytiuses (Ibiza et Formentera). Ces quatre îles principales, en ordre de superficie territoriale et viticole sont : Mallorque, Minorque, Ibiza et Formentera.

Ce sont aussi, en terme d’appellation, deux D.O. (Denominación de Origen): Binissalem Mallorca et Plá i Llevant ainsi que six I.G.P. (Indication géographique protégée): Illes Balears, Serra de Tramuntana-Costa Nord, Mallorca, Isla de Menorca, Ibiza, Formentera.

D.O. depuis 1991, Binissalem est la plus connue  et reconnue des appellations. Située au centre nord de l’île Mallorque, ses vignobles sont à l’abri du vent grâce à la Sierra Alfabia, dont le point culminant est le Puig Mayor (prononcer Puich). Avec des étés plus frais que sur le continent et des hivers doux presque sans gel, la vigne s’étend en 2010 sur 613 hectares de sols sableux, argileux et limoneux sur un sous-sol argilo-calcaire.

20,360 hectolitres furent produits en 2010 à 89% de vins rouges et 6% de rosés à base surtout des cépages Manto negro et  Callet par 16 producteurs. Les 5% de vin blanc sont eux issus de Moll (Prensal blanco)

Dans les plaines centrales et orientales se trouve l’autre appellation devenue D.O. en 2001, Plá I Llevant ou la vigne existe depuis l’époque romaine. Sur 300 hectares de sols légers et fertiles sur un sous-sol argilo-calcaire, les vignes sont conditionnées par des hivers venteux, courts et froids puis d’étés chauds, longs et secs. Les 200,000 hectolitres de vins  proviennent des mêmes cépages cités plus haut auxquels s’ajoutent principalement en blanc (31%) le Moscatel et en rouge (57%) et rosé (12%) le Fogoneu.

Du côté des six I.G.P., Illes Balears est celle qui couvre l'ensemble du territoire de toutes les îles. D’abord décrétée en 2003, elle fut abrogée en 2006. La superficie du vignoble est passée de 180 hectares en 2003, à 334 en 2004 et depuis lors diminua drastiquement jusqu’à 15.5 en 2010. La répartition des vignobles est passée dans les autres appellations suite aux décrets subséquents. 12.5 hectares sont plantés de cépages blancs, les 3 restant étant consacrés aux cépages noirs produisant respectivement 426 et 52 hectolitres. Seulement six producteurs produisent dans cette appellation.

Les cépages autorisés sont d’abord internationaux: Cabernet sauvignon, Merlot, Syrah, Pinot noir, Chardonnay, Muscat, Riesling, Viognier, Sauvignon blanc et Malvoisie. D’autres sont aussi d’origine espagnole: Monastrell, Tempranillo, Parellada, Macabeo, et finalement quelques uns sont autochtones: Fogoneu, Callet, Manto negro, Moll.

De manière générale dans l’ensemble des îles, les sols sont de profil peu évolués marqués par la roche-mère et le climat est méditerranéen caractérisé par des minima modérés avec des étés chauds et secs.

Décrétée en 2007, l’appellation Mallorca est une autre des I.G.P. concentrée, on s’en doute bien, sur l’île de Mallorca. 25 bodegas produisent 16 735 hectolitres sur 435 hectares en 2010. Sur 366 de ces hectares, on trouve les cépages noirs: Callet, Manto negro, Cabernet Sauvignon, Fogoneu, Merlot, Monastrell, Syrah, Tempranillo, Pinot noir. Sur les autres 67 hectares poussent Moll, Chardonnay, Macabeo, Malvoisie, Muscat d’Alexandrie, Muscat blanc, Paralleda, Riesling et Sauvignon blanc.

L’île est découpée en 5 zones du nord au sud: Le massif de la Serra de Tramuntana qui longe la côte nord, Raiguer, qui elle, longe la Serra de Tramuntana, encore plus au sud, la plaine du Pla qui est suivie du massif de la Serra du Llevant. Puis à l’extrême sud le Migjorn.

De climat méditerranéen avec des étés très chauds et des hivers plutôt doux, la neige s’attarde sur les sommets de la Serra de Tramuntana l’hiver.

Toujours sur l’île de Mallorque, une dernière I.G.P. Serra de Tramuntana-Costa Nord (2005) regroupe 18 communes sur  le territoire de la côte au nord-ouest entre le cap de Formentor et Antratx. Un terroir aux sols constitués de 3 plis superposés: Calcaire du Jurassique, marnes du Trias et calcaires et marnes du Miocène. De forts contrastes entre les différentes altitudes et les vallées avec des vents du nord qui tempèrent les étés et apportent des pluies automnales et hivernales.

13 vignobles et 5 producteurs se partagent 17 hectares de cépages noirs (7 ha.) Cabernet sauvignon, Merlot, Syrah, Monastrell, Tempranillo, Callet, Manto Negro, et blancs (10 ha.) Malvoisie, Muscat, Moll, Parellada, Macabeo, Chardonnay, Sauvignon blanc.

Il s’y produit 562 hectolitres dont 262 de rouge, 294 de blanc et 5 de rosé.

Au nord-est de l’île de Mallorque se situe l’île de Minorque. Sur celle-ci, depuis 2002, l’I.G.P. Isla de Menorca occupe tout le territoire de l’île. 30 hectares sur lesquels sont cultivés par 7 producteurs Cabernet Sauvignon, Merlot, Monastrell, Tempranillo, Syrah, Chardonnay, Macabeo, Malvasia, Moscatel, Parellada et Moll totalisait une production de 846 hectolitres en 2010.

Le climat méditerranéen ou 600 millilitres de pluie tombe de l’automne au printemps avec des hivers aux vents du nord intenses et fréquents et des étés secs et plus frais que dans les autres Baléares.

L’île est fameuse pour ses blancs à base de malvasia de la région du parc naturel Albufera del Grau.

I.G.P. Ibiza, une autre île, une autre appellation. Les cépages noirs Monastrell, Tempranillo, Merlot, Cabernet Sauvignon et Syrah, et les cépages blancs Macabeo, Chardonnay, Muscat, Parellada et Malvoisie se multiplient sur le terroir d’Ibiza qui est plus connue pour ses nite clubs et ses D.J.s.

4 producteurs se réclament de l’appellation et font 1624 hectolitres sur 42 hectares. 10 sont consacrés aux cépages blancs laissant une majorité de superficie de 32 hectares pour les noirs. 870 hectolitres sont vinifiés en rouge, 418 en blanc et 336 en rosé.

La majorité des vignobles sont dans des vallons entre les deux massifs montagneux. Sur des sols de calcaires, dolomites et marnes et surtout argileux avec une croûte calcaire. Le climat méditerranéen sub-tropical sec avec de nombreux jours-soleils répartis entre des étés chauds et humides et des hivers doux ou les précipitations faibles sont concentrées en automne.

Formentera est une toute petite île au sud d’Ibiza de 83 kilomètres carrés. On y trouve néanmoins une I.G.P. appelée Formentera ou 3 producteurs vinifient 194 hectares sur 15 hectares. Sur cette île la plus chaude et sèche des Baléares la vigne croît sur des sols sableux et ou argileux.

Dans le cadre de l’appellation, on peut cultiver les cépages noirs (8 ha.): monastrell, fogoneu, Tempranillo, cabernet sauvignon et merlot et les blancs (7 ha.): malvoisie, prensal blanc, chardonnay, viognier, garnacha blanca et moscatel de grano menudo (Muscat blanc).

100 hectolitres sont des vins rouges, 60 sont blancs et 30 rosés.

 

Archipel        Baléares

Pays

Espagne

Archipels

Gymnésies (Mallorca, Menorca), Pytuites (Ibiza, Formentera)

Îles

Mallorca, Menorca, Ibiza, Formentera, Cabrera

Villes

Manacor, Palma, Ibiza, Mahón

Superficie

4 992 km2

Hectares

de 1530 à 1795 (selon sources) incluant 40 pour le raisin de table

Hectolitres

de 35,000 à 45,868 (dont les 2/3 pour les 2 D.O.)

Appellations

2 Denominacion de Origen.:

Benissalem, Pla y Llevant.

6 Vinos de la Tierra:

Illes Balears, Serra de Tramuntana-Costa Nord, Ibiza, Isla de Menorca, Formentera, Mallorca

Marché

2010: augmentation de 19.2% des ventes de vins (38 295 hl)

82.1% en ventes locales (17% d'augmentation par rapport à 2009)

Production

2010: 54,031 hl (27% d'augmentation par rapport à 2009, 45867 hl en 2006) 66.5% rouge, 23.4% blanc, 10% rosé.

D.O. et I.G.P.: 1507 ha, 8338 tonnes (1395 ha et 6722 tonnes: 2009) 62% de la production dans les 2 D.O.

Histoire

Premier peuplement 7000 avant J.C.

Dominations successives: Carthaginois, Romains, Vandales, Byzantins, Arabo-Musulmans, Almoravides, Britanniques et la couronne d'Aragon.

Communauté autonome depuis 1983

 

Source: www.illesbalearsqualitat.es/ibqfront/

Navigation