Vous êtes ici : Accueil Blog Gewürztraminer

Gewürztraminer

gewürztraminer cépage accord

 

Gewürztraminer

Pas facile à prononcer pour tout le monde, le gewürztraminer, signifiant Traminer épicé possède de nombreux alias: Savagnin rose aromatique, gewuerztraminer (Aut.), Roter traminer, fleishweiner, fleishroth, dreimanner, kleinwiener, (All.),Traminer aromatico, termeno aromatico.

Génétiquement dérivé du Traminer originaire de l'Alto-Adige connu depuis le onzième siècle, il est aussi parent avec le Pinot et le Riesling. On trouvait le Traminer en Alsace au moyen-âge et ce n'est qu'au dix-neuvième que l'on connait le gewürztraminer sous ce nom.

Il se trouve toujours en Alsace sur 2676 hectares (2000) en Allemagne avec 1200 hectares, en Autriche (700 ha.) et en Italie (500 ha.). Il s'est propagé dans le reste du monde en Australie (400 ha.), États-Unis: Californie (530 ha.), Washington (240 ha.), Nouvelle-Zélande (200 ha.), Brésil, Roumanie, Hongrie, Slovénie, République Tchèque, Slovaquie, Moldavie, Ukraine, Russie, Suisse, Luxembourg, couvrant au total 8000 hectares.

Un des rares cépages qui arbore une peau rose à rouge cuivré, le gewürztraminer est mûr à la deuxième époque tardive. Ne donnant que des rendements faibles, il se plaît sur les sols marneux et n'aime pas les gelées printanières. Aussi sensible aux maladies virales, on a développé des clones plus résistants comme le 47, le 48 et le 643.

Il donne un vin à la robe jaune doré. Doté d'arômes fruités, puissants et très typés, nuancés de rose, il peut être sec, corsé et bien charpenté. Vin de garde moyenne, il allie puissance et séduction, avec un gras donnant parfois une texture légèrement moelleuse. Difficile d'en faire un vin équilibré puisqu'il a tendance à produire beaucoup d'alcool et peu d'acidité.

Très aromatique comme le muscat et le sauvignon, la trame est dominée par le litchi et la rose, en faisant un vin expressif facile à identifier. Il peut aussi développer et se complexifier avec des arômes de clou de girofle, réglisse, cannelle, eucalyptus, thé, noix de muscade, pêche, fruit rouge, myrtille, fruit exotique (Litchi, fruit de la passion, mangue), aubergine, rose, miel, cuir et terre

Il répond agréablement aux crustacés et fruits de mer relevés comme au porc aigre-doux. Il se place bien aussi à l'apéritif, ou avec les cuisines exotiques, les fromages corsés et les desserts.

Navigation