Vous êtes ici : Accueil Blog Chut! Un cépage discret, le nerello mascalese.

Chut! Un cépage discret, le nerello mascalese.

nerello mascalese cépages Sicile Etna

Nerello mascalese, un cépage discret.

Le nerello mascalese, que l'on trouve en Sicile et en Sardaigne, est aussi connu sous les synonymes: nerello, nireddu, nirello mascalese, niureddu mascalese, niureddu mascalisi (en sicilien) et il ne faut pas le confondre avec le pignatello nero.

 

Son nom signifie le noir de Mascali, comté aux terres volcaniques sableuses, à l'est du mont Etna. (Borne A sur la carte au-dessus)

On le retrouve aussi à Passopisciaro, au nord du mont Etna, où il donne des vins plus structurés. (Borne A sur la carte au dessus)


Il est généralement tailllé en gobelet. Il est alors à son meilleur avec 2 bourgeons sur 2 à 3 rameaux, les ceps plantés à une densité de 6,000 à 9,000 ceps par hectare espacés entre eux de 1 à 1.25 mètre. Sa baie est moyenne, sphérique, un peu ellipsoïde, d'un noir bleuté, très pruinée, à la peau épaisse avec une pulpe juteuse et molle qui est de saveur simple.


Cépage qui mûrit tard, lors de la deuxième et troisième semaine d'octobre, il ressemble, lorsque vinifié, aux cépages nobles tels le nebbiolo et le pinot noir, qui interprètent fidèlement le terroir et le millésime. Il développe des arômes terreux, épicés, floraux et herbacés aux notes de tabac, violette et de rose fanée.

 

L'étude parue en 2008: ''Sangiovese’ and ‘Garganega’ are two key varieties of the Italian grapevine assortment evolution" par M. CRESPAN1), A. CALÒ1), S. GIANNETTO1), A. SPARACIO2), P. STORCHI3) and A. COSTACURTA1) révèle que le sangiovese serait un des ascendants génétiques du nerello mascalese, comme le frappato et le gaglioppo.

 

C'est surtout dans l'appellation Etna rosso (comme l'Archineri de Pietradolce) et rosato qu'il est important, devant être présent à 80% minimum et pour le spumante à 60% . On le retrouve aussi dans l'appellation Faro, au minimum à 45% et au maximum à 60%, pouvant être assemblé avec son papa sangiovese, et son frère le gaglioppo, en plus de ses compères nerello capuccio, nocera, nero d'Avola.


Il fait aussi partie de l'encépagement de l'appellation Contea di Sclafani rosato au minimum de 50% ou avec mention nerello mascalese au minimum de 85%. Et puis il est un des trois cépages du Marsala Rubino. Les appellations Sicilia rosso, Alcamo rosato, Fontanarossa di Cerda rosso et rosato, Riesi rosso et rosato peuvent également s'en servir en assemblage.



Navigation