Vous êtes ici : Accueil Blog Vin des îles: Chase & Warren Estate

Vin des îles: Chase & Warren Estate

Vancouver, Chase & Warren Estate Wines, Pinot noir 2003
Vin des îles: Chase & Warren Estate
Chase & Warren Estate

L’île: Vancouver

Pour mieux comprendre les différences entre les îles, les géographes utilisent des indices qui les définissent. Trois indices caractérisent les îles.

Premièrement l’indice côtier: une île peut avoir plus ou moins de côtes selon sa forme. Puisqu’elle est oblongue, l’île de Vancouver a un indice élevé.

Puis il y a aussi l’indice d’endémisme qui indique une présence naturelle isolée plus ou moins vaste et variée d’un groupe biologique. Dans ce cas-ci, l’endémisme ne consiste pratiquement qu’à la marmotte de Vancouver, endémisme qui est surtout dû aux montagnes.

Finalement l’indice d’isolement: une île est plus ou moins isolée selon la distance qui la sépare des continents ou des zones économiques exclusives. On comprend que l’indice de l’isolement de l’île de Vancouver est presque nul puisqu’elle épouse pratiquement la côte continentale.
Quarante deuxième plus grande île au monde et la plus grosse sur la côte ouest américaine, l’île de Vancouver (qu’on appelle souvent à tort île de Victoria) a une superficie de 32,134 kilomètres carrés et est dominée par le mont Golden Hinge (altitude: 2198 mètres). Habitée depuis huit milles ans, elle fût colonisée par les britanniques au dix-neuvième siècle. Aujourd’hui, près de 750,000 personnes y vivent, dont la moitié habitent la région de la capitale provinciale Victoria, au sud de l’île.
Tout le monde connaît la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique à titre de région vinicole, mais comme la Vallée de Similkamen et celle de la rivière Fraser, les vignobles des îles du golfe et de l’île de Vancouver restent à découvrir. C’est ce que j’ai fait en 2006 en visitant une quinzaine des quarante vignobles des îles de Colombie-Britannique. La plupart de ceux-ci sont situés au sud de l’île et plus on monte au nord, plus ils se raréfient. On y retrouve majoritairement les pinots noir et gris, mais d’autres cépages vinifera et hybrides y sont plantés.

Le vignoble: Chase & Warren Estate Wines


À ma connaissance, Chase & Warren est la seule exploitation vinicole de la région Pacific Rim. C’est probablement avec SouthEnd Farm Vineyard le vignoble le plus à l’ouest des Amériques. Située à quelques kilomètres de Port Alberni, petite ville au bout d’un bras de mer à l’ouest  qui se rend pratiquement au centre de l’île, cette maison a planté de nombreux cépages: Muller-Thurgau, Bacchus, Gewurztraminer, Pinot gris, Chardonnay, Auxerrois, Gamay noir, Pinot noir, Agria, Siegerebbe, Madeleine Angevine en 1996. Lors de mon passage en 2006, sept acres étaient plantés avec l’intention d’en planter un total de vingt cinq (10 hectares).



Le vin: Pinot noir 2003, Chase & Warren Estate Wines
Ce vin a bien tenu la route, que l’on pourrait croire courte en fonction de sa catégorie. Malgré un signe visuel de vieillissement, tels qu’une teinte orangée qui se mêle au rubis clair limpide et brillant, une vivacité s’empare de notre palais dès l’attaque et laisse place au fruité garni d’arômes de cumin, coriander, cacao et de cerise à la fois fraîche et à l’eau de vie que l’on avait d’abord au nez. On ne perçoit pas trop le chêne américain qui a servi à l’élevage et comme le 12.5% d’alcool, il est bien intégré et perdure pendant 2 ou 3 caudalies. Il était néanmoins meilleur en 2006, alors que les arômes primaires dominaient l’ensemble de ce corps léger et gracile, mais sans finesse ni raffinement. Buvons le maintenant avant qu’il ne soit trop tard pour lui-même ou avec un rable de lapin avec une sauce cacaotée.
Navigation