Vous êtes ici : Accueil Blog Arrufiac

Arrufiac

arrufiac cépage description caractéristique Sud-ouest accord mets vin

Arrufiac:

Signifiant rude, fier, rugueux en Gascon, l'arrufiac détient lui aussi de nombreux synonymes: Ambre, Arafiat, Arrefiac, Arrefiat, Arrufiat, Arufiat, Raffiac, Raffiat, Refiat, Rouffiac Femelle, Ruffiac, Ruffiac Blanc, et Rufiat.

Ce cépage du sud-ouest que l'on retrouve dans le Béarn, dans les départements de Hautes Pyrénées, Pyrénées Atlantiques et Gers sur une étendue de 130 hectares produit des baies jaunâtres, petites à moyenne, à la pulpe juteuse. Il prend longtemps à parvenir à maturité et il est sensible au mildiou comme à l'oïdium et a tendance au millerandage. Il est à son mieux sur les coteaux argileux un peu humides.

Après avoir presque disparu, il fût ressuscité par André Dubosc de la Coopérative de Plaimont dans les années 80. Les 5 clones autorisés sont les 405, 652, 653, 921 et 922.

Retrouvé surtout sur le territoire de l'appellation Pacherenc du Vic Bilh, concentré dans la Vallée de l'Adour (30% minimum, 100 hectares), il y est assemblé comme dans l'appellation Saint-Mont (20% minimum), en compagnie du petit courbu et des mansengs. Il apporte au vin structure, finesse et équilibre ainsi que des arômes floraux, de fruit sec, de pêche et de pierre à fusil).

Accords avec Pacherenc du Vic Bilh sec

Jambon de Bayonne, crustacés, truite amandine, sole braisée au vin blanc, saumon en papillotte ou braisé, omelettes fromage de chèvre, ardi gasna (fromage de Brebis)

Accords avec Pacherenc du Vic Bilh moelleux

Apéritif, foie gras, fromage à pâte persillée, canard aux pêches, canette aux mangues, jambon fraise et ananas.

Alliance

Agrumes, vanille, miel, lard fumé, anis, fenouil, estragon, cerfeuil, poivron vert, tomates séchées, fruits secs, noisettes, chanterelle, graisse de canard

Navigation