Vous êtes ici : Accueil Blog Aliment/Arôme: L'abricot

Aliment/Arôme: L'abricot

Aliment Arôme Molécule Abricot Vin Cépage

Aliment/Arôme

L'abricot

L'abricot, nommé Prunus armeniaca, nous vient de Chine en passant par l'Arménie. Il est plutôt sensuel, tout en rondeur évoquant un fessier, d'un jaune orangé avec une pulpe tendre, sucrée et peu juteuse. Parfumé, ce fruit du verger renferme les molécules γ-décalactone, γ-undécalactone, phénylacétate d'éthyle, décanole et eugénol. Il est très riche en carotène et en sels minéraux. Je le préfère nature, mais il est fragile, on le trouve donc surtout en conserves et séché. Comme la plupart des fruits, il est utilisé en pâtisserie et en confiserie. Les États-Unis produisent 90% des abricots.

On découvre cet arôme secondaire, auquel participe, comme dans tous les fruits à noyaux, le benzaldéhyde, puis s'ajoutent butyrate d'isoamyl, β-damascenone, octanoate d'éthyle et, à nouveau l'eugénol. C'est dans les vins à base des cépages suivants: gewürztraminer, muscat, pinot gris, roussanne, savagnin, scheurebe, viognier et niellucio. Il fait aussi partie du bouquet des vins doux blancs, du vin élevé en fût comme les Xérès fino et Manzanilla.

Il a des affinités avec la cannelle, le clou de girofle, l'ananas, la fraise, le fruit de la passion, le jasmin, la mangue, la mirabelle, la noix de coco, le sirop d'érable, l'oeillet et la pivoine, et évidemment la pêche.

Navigation